Contes de Noël – Isabelle Lafonta

Éditions Gautier – Languereau (2011) – 138 pages

Contes de Noël

Liste des contes :

La légende de la Befana / conte italien (illustré par Joanna Boillat) : L’histoire d’une vielle femme qui rencontre les trois mages chargés de cadeaux qui vont à Betléem. Ils lui propose de se joindre à eux, mais elle refuse pour regretter quelques heures plus tard…

La nuit des Kalikantzari / conte grec (illustré par Élise Mansont) : La veille de Noël, en pleine nuit, la petite Marie est envoyée par sa méchante belle-mère chez le meunier avec deux énormes sacs de blé à moudre. A cette période de l’année, les Kalikantzari, qui sont de méchants lutins, sèment la peur et le désordre dans les rues des villages…

Le festin du chat de Gryla / conte islandais (illustré par Isabelle Chatellard) : L’horrible chat de l’ogresse Gryla, aussi gros qu’une panthère, affamé d’enfants s’en va chaque nuit de Noël chercher sa pitance. L’odeur de la laine neuve lui coupant l’appétit, il ne dévore que les malheureux vêtus de vieux habits…

Snegorouchka, la petite fille de neige / conte russe (illustré par Aurélia Fronty) : L’histoire d’un couple qui profite du beau temps pour façonner une fillette dans la neige, celle-ci va alors prendre vie…

Saint Nicolas, Mette-Coeur-d’Or et Inge-Coeur-de-Pierre / conte danois (illustré par Magali Clavelet) : La veille de la Saint-Nicolas, un vieil homme demanda le gîte et le couvert à Inge-Cœur-de-Pierre, une riche châtelaine, et à Mette-Cœur-d’Or, une modeste couturière. La première refuse, la seconde lui ouvre sa porte. Pour la remercier, le vieil homme la récompense, ce qui provoque la jalousie d’Inge-Cœur-de-Pierre.

Les merveilleux craquelins du Père Noël / conte français (illustré par Marcelino Truong) : Maryvonette souhaite épouser Maryvon mais son père refuse mais comme celle-ci insiste, il lui propose alors un défi : « Pour le réveillon, elle doit réaliser à partir de la farin sarrasin un gâteau plus blanc qu’un bouquet de perce-neige et plus doré que l’étoile du berger et surtout, qu’il craque sous la dent ». Si elle le réussit alors, elle pourra épouser Maryvon.

Les pommes de pin d’argent / conte allemand (illustré par Élodie Nouhen) : Hans, père de dix enfants, il est le plus brave bûcheron de la montagne mais malheureusement, il est aussi le plus pauvre. Alors que Noël approche, la tempête se mit à gronder menaçant le toit de sa cabane et ses enfants commencèrent à tousser. Hans s’enfonça alors dans la forêt pour y couper du bois et fit la rencontre du légendaire roi des nains…

déco Noël

Voilà là un très joli recueil de contes traditionnels, pouvant plaire aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands. Idéal pour se mettre dans l’ambiance de Nöel tant ces histoires ont toutes quelques choses de magique.
De plus, les illustrations sont dans l’ensemble bien jolies avec des styles bien différents.
Bref, j’ai passé un bon moment avec cet ouvrage dont j’ai eu une préférence pour les contes suivants : « La nuit des Kalikantzari », « Snegorouchka, la petite fille de neige » et « Les pommes de pins d’argent ».
En conclusion, un beau livre à découvrir et à lire à vos enfants lors des veillées durant la période Noël.

déco NoëlQuelques illustrations :

Contes de Noël - illustration 1 Contes de Noël - illustration 2 Contes de Noël - illustration 3 Contes de Noël - illustration 4 Contes de Noël - illustration 5 Contes de Noël - illustration 6 Contes de Noël - illustration 7

déco Noël

ContesChallenge challengechristmastime (3)

déco Noël (2)

11 réflexions sur “Contes de Noël – Isabelle Lafonta

    • Je suis d’accord avec toi…les journées sont trop courtes ! Prochainement, je vais lire « Les contes d’Andersen illustrés » 😉
      Sinon oui, c’est la bonne période pour lire des contes aux enfants.
      Bonne soirée à toi aussi.

      J’aime

Laisser un commentaire